Dans le cadre professionnel tout le monde connaît la géolocalisation pour repérer sa flotte de véhicules sur une carte et visualiser la situation de son parc en temps réel.

La géolocalisation est aussi souvent perçue de façon négative, comme un moyen de tracker ses salariés pendant leurs heures de travail alors qu’elle est un formidable outil d’amélioration de la performance d’une entreprise et de son service client.

Elle offre une palette de services et d’avantages, y compris pour les salariés, mais il faut savoir l’exploiter en la mettant au service d’une gestion plus fine et plus rentable de son activité.

Dès lors la géolocalisation offre de multiples avantages :

  • Vous distinguez vos déplacements et ceux de vos salariés, en semaine pendant le travail et privés le week-end, pour différencier les km parcourus et vous aider à déclarer comptablement les avantages en nature réels.

     

  • En cas de partage de véhicule entre plusieurs chauffeurs ou utilisateurs, chacun peut connaître son temps d’utilisation et la distance qu’il a parcourue.

     

  • Les utilisateurs peuvent calculer précisément leur temps de trajet et d’intervention pour les imputer à l’entreprise et comptabiliser leurs heures supplémentaires.

     

  • L’entreprise peut les réimputer à ses clients en les justifiant. Elle peut établir une facturation beaucoup plus précise des interventions de ses équipes, de leurs déplacements, des heures de travail supplémentaires…

     

  • Les équipes terrain sont mieux gérées et peuvent être pilotées en temps réel, en fonction des durées de leurs interventions et des appels entrants des clients.

     

  • Le gain de temps et l’optimisation des déplacements au plus court et au plus rapide se traduit par une économie de carburant et de coûts d’entretien des véhicules.

     

  • Les chauffeurs sont sensibilisés à l’éco-conduite et à la bonne maintenance de leur véhicule par un système d’alertes.

     

  • Les véhicules de service, camionnettes, utilitaires, remorques, engins de chantier… peuvent être immobilisés le week-end grâce à un coupe-circuit pour lutter contre le travail au noir ou non déclaré.

     

  • En cas de litige, la géolocalisation permet d’apporter des preuves : temps de présence ou d’intervention sur site, heure d’arrivée et de départ, heure de livraison, preuve de passage, distance parcourue et durée…

     

  • La géolocalisation permet de lutter contre le vol de véhicules, d’engins de chantier et de matériel.

La mise en place d’une solution de géolocalisation se fait simplement à partir de :

1. L’installation d’un matériel télématique embarqué constitué d’un boitier principal et éventuellement d’accessoires.

2. Ce boitier peut éventuellement être connecté à une série d’accessoires pour une interaction encore plus poussée avec le chauffeur et/ou le véhicule :

  • Lecteur de badge pour l’identification du chauffeur
  • Sonde de température ou de carburant
  • Boitier éco-conduite
  • Relais anti-démarrage
  • Bouton vie privé

3. D’une plateforme web et d’une application mobile pour collecter et visualiser les informations recueillies en temps réel sur son parc de véhicules et sur son activité.

L’installation de trackers GPS est très simple et très rapide, comptez environ 30mn d’installation par véhicule.

Précisions que, dans le cadre de la RGPD le recueil de données par géolocalisation est encadré dans le respect du salarié. Nous aidons nos clients à se mettre en conformité avec la loi pour que le service soit bien utilisé et expliqué, tout en permettant à l’entreprise d’exploiter ses nombreux avantages.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour établir un devis en fonction de vos besoins et de la taille de votre parc de véhicules ou de matériel à tracer.

Notre équipe est à votre écoute : + 33 (0)4 75 75 98 52 / info@rfit-tech.com

 

%d blogueurs aiment cette page :