La révolution numérique, assimilée à la 4ème révolution industrielle, est un levier de changement incontournable dans la vie des entreprises. Elle impacte à la fois les relations de travail, les produits et les process.

L’industrie 4.0 est synonyme d’interconnexions. Les collaborateurs, les machines et les produits communiquent et interagissent entre eux, en temps réel.


Les dirigeants sont optimistes

Même si elle suscite encore des interrogations et parfois de l’inquiétude sur les compétences à acquérir ou sur la protection des données et de la vie privée, l’industrie 4.0 est considérée par les dirigeants comme une formidable opportunité pour le devenir de leur activité.

Le cabinet d’audit et de conseil Mazars, en collaboration avec OpinionWay, vient de publier une étude sur « Les dirigeants face à l’industrie 4.0 » qui montre leur optimisme à ce sujet.

Les 203 dirigeants interrogés voient dans la transformation de l’industrie une opportunité pour l’économie française (63%), pour leur entreprise (54%) et pour leur secteur d’activité (52%).

L’impact positif de l’industrie 4.0 sur la production

Les dirigeants voient dans la révolution numérique un moyen de satisfaire toujours mieux leurs clients grâce à de nombreuses avancées en matière de gestion de production. La digitalisation de leur entreprise leur offre en effet de multiples opportunités pour :

  • Développer la personnalisation de la production industrielle: 89% estiment qu’elle pourra toucher de nombreuses filières industrielles
  • Améliorer leur capacité d’adaptation
  • Permettre un suivi plus précis de l’état de la production (90%)
  • Offrir des gains de productivité (86%)
  • Avoir une plus grande réactivité de la production aux demandes des clients (84%).

La confiance dans le changement

95% des dirigeants ont confiance dans les capacités de leur entreprise à s’adapter aux changements organisationnels et opérationnels liés à l’industrie 4.0.

Ils ont conscience qu’elle va demander une adaptation des compétences et une formation aux outils numériques. Certains ont prévu d’organiser des groupes d’entraide en interne pour partager les connaissances (68%).

Au-delà de cette nécessaire adaptation de leur organisation, les dirigeants voient dans l’industrie 4.0 une formidable opportunité pour développer des gains de compétences dans les équipes.

 

Comment RFIT peut vous accompagner dans votre projet d’industrie 4.0 ?

Dans un contexte technologique à innovations rapides et nombreuses comme celui de l’industrie 4.0 (Blockchain, IoT, internet des objets, intelligence artificielle / IA, industrie 4.0., Big Data…), il n’est pas toujours facile d’y voir clair ni d’être sûr de faire les bons choix.

Nos clients aussi l’ont constaté et nous leur avons répondu en toute objectivité et indépendance vis-à-vis des solutions proposées par les fournisseurs de matériels.

Après analyse de vos besoins, nous proposons des solutions qui tiennent compte de vos paramètres métiers, dans le respect des réalités économiques de votre société. L’industrie 4.0 n’est pas réservée aux grands groupes. Nos clients PME / TPE y trouvent de nombreux avantages et un retour sur investissement rapide.


Notre approche pour bien vous conseiller

  • Définition de votre problématique et analyse de votre organisation
  • Analyse de votre infrastructure informatique / réseau
  • Prise en compte et valorisation de l’existant dans le projet
  • Recherche d’innovations et d’évolutivités possibles dans votre activité
  • Configuration et paramétrage d’outils numériques connectés avec système d’administration et de supervision
  • Personnalisation des solutions sur le terrain pour un retour sur investissement (ROI) rapide
  • Formation interne

Notre équipe est composée d’experts en informatique et en électronique qui s’appuient sur leur maîtrise des différentes technologies pour vous conseiller au mieux.


Quels sont les gains attendus ?

Les gains liés à la transformation digitale de l’entreprise sont immédiats et se cumulent :

  • Gains de productivité : meilleure réactivité, meilleurs rendements, adaptabilité et personnalisation de la production
  • Gains sur l’espace de production et de stockage : moins de mètres carrés nécessaires
  • Gains en sérénité au travail : automatisation des opérations, meilleure visibilité sur l’activité, partage d’information, prise de décision immédiate
  • Gains liés à l’innovation : nouveaux services et nouveaux modèles d’affaires, développement et fidélisation de clientèle, conquête de nouveaux marchés.

Vous avez un projet ou une question ?
N’hésitez pas à nous interroger