Le projet d’industrie 4.0 consiste à développer une nouvelle organisation de la production sur toute la chaîne de valeur d’une entreprise. Ce modèle d’industrie du futur est basé sur le numérique (objets connectés et cloud) pour mettre en place des systèmes de fabrication intelligents qui communiquent et interagissent en temps réel sur toute la chaîne de production et au-delà, en couvrant la supply chain.

Le passage à l’industrie 4.0 est un challenge pour les entreprises.

Il nécessite la mise en place d’une nouvelle organisation de production et de gestion, et leur mise en réseau. Connectées entre elles à l’aide de capteurs, les machines d’une usine (ou de plusieurs sites) produisent de la data et échangent de l’information. Ce flux d’informations, continu et instantané entre les différents équipements et postes de travail d’une chaîne de fabrication et d’approvisionnement, permet d’optimiser les process et d’améliorer la flexibilité pour s’adapter en temps réel à la demande et satisfaire au mieux les besoins de chaque client.

Cette nouvelle organisation est aussi source d’innovations.
Elle vous permet de proposer de nouveaux services à vos clients et de trouver de nouveaux modèles d’affaires pour votre entreprise.