Architecture d'une solution de traçabilité
 

Toute solution de traçabilité se décompose généralement en trois couches : le software, le middleware et le hardware.

Architecture d'une solution RFID

 

Matériel de traçabilité

 

Utilisés au contact du produit ou encore dans le processus métier de l’entreprise, les matériels de traçabilité permettent la prise d’information en masse et à la volée. Ceux-ci peuvent être de différents types :

  •           - lecteurs RFID,
  •           - douchettes codes à barres,
  •           - imprimantes,
  •           - capteurs divers,
  •           - outils de mobilité

Les matériels assurent la collecte de données provenant du « terrain », qualifiées de données brutes. Le volume de ces données est en général important et un traitement de celles-ci effectué directement par le système d'information n'est pas possible.

   Imprimante RFID  Nordic ID Merlin

 

Applications métiers de la traçabilité

Le système d'information concerne, par définition, le métier de l'entreprise. Il traite des données « métier » et non des données « terrain ». Le système d'information est un élément stratégique et sensible de de toutes organisations. Il est le fruit de nombreuses années de développement et de perfectionnement. Il peut être, dans certains cas, fractionné en modules indépendants, chacun répondant à l’une des différentes fonctions de l'entreprise. Il peut, par exemple, prendre la forme :

  •           - d'ERP généraliste (ex: SAP),
  •           - de logiciels de gestion de production (MES),
  •           - de logiciels de gestion de stocks ou d’entrepôts (WMS),
  •           - d'ERP « métier ».

D’un point de vue technique, ces logiciels n’ont pas pour rôle d'adresser directement les matériels sur le terrain. De plus, leur capacité à traiter un volume important de données en temps réel est limitée. Leur mise en œuvre nécessite donc la mise en place d'un intergiciel performant.

 

Middleware

Le middleware est au cœur de toutes solutions de traçabilité. Il joue le rôle d’intermédiaire et d’interprète entre la couche métier et la couche matériel de la solution de traçabilité. Ces deux couches sont, en effet, gérées de manières bien différentes : l’une relève du domaine de l’informatique de gestion, utilisant des données « métier », l’autre, de l’informatique industrielle, traitant des données « terrain » en provenance de différents capteurs.

 

 

Les rôles du middleware sont multiples :

Assurer le pilotage des matériels (lecteurs RFID, imprimantes, douchettes codes à barres, capteurs etc.) ainsi que la communication et la coordination entre chacun de ces dispositifs.

Filtrer, et agréger l’information brute, de manière à ne fournir à la couche supérieure que les données utiles, directement exploitables par le système d’information. Cette fonctionnalité assure également une utilisation optimisée de la bande passante disponible sur les réseaux de l’entreprise.

- Assurer une indépendance de l’utilisateur final vis à vis des fabricants de matériel en fournissant une couche d’abstraction entre le matériel et le système d’information. Grâce au middleware, une totale abstraction entre le système d’information et les technologies employées est assurée, un code unique restant un code unique, quel que soit le support sur ou dans lequel il est encodé (code à barrestag RFID, etc.). La combinaison de technologies est alors envisageable au sein d’une même solution.

Aiguiller l’information vers les bonnes briques ou modules du système d’information. Il permet la dépose de l’information directement auprès de la ou des entités concernées. En ce sens, on peut dire que le middleware connecte le terrain au système d’information.

Fournir des fonctionnalités de supervision. L’ensemble des matériels et logiciels locaux installés sur le terrain doivent être gérés de manière centrale. Le middleware permettra à l’administrateur système d’accéder à des fonctions de surveillance quant aux événements remontés par les périphériques « terrain ».

Sécuriser des transferts entre les différents matériels et le système d’information. Il fournit des fonctionnalités donnant l’assurance qu’une donnée collectée est bien transmise, quel que soient les conditions d’accès au réseau de l’entreprise.

Permettre une évolution naturelle de la solution de traçabilité, soit par l’ajout de nouvelles fonctionnalités, soit par l’élargissement de la solution de traçabilité à d’autres fonctions ou services/départements de l’entreprise.

 

ENTERPRISE DEVELOPER PACKAGE

 

 

HANDS-ON PACKAGE

 

Contact 
Tél: +33(0)4.75.75.98.52
Email: info @ rfit-tech.com

Valid XHTML 1.0 Transitional

 

RFit Technologies sur Facebook Suivez nous sur Twitter Retrouvez nous sur Google+ Retrouvez RFit Technologies sur Linked-In Retrouvez nous sur Viadeo

Joomla Templates by Wordpress themes free