La maintenance prédictive – ou préventive – consiste à tracer vos équipements industriels, machines, engins… pour collecter des données sur leur activité et les analyser : nombre d’heures de fonctionnement, usure, taux de remplissage, distance parcourue, consommation, niveaux,température,… Puis à mettre en place un système d’alerte qui vous signale toute anomalie ou besoin en maintenance.

Vous intervenez avant qu’une panne se produise et stoppe votre activité, ou pour programmer vos opérations de maintenance au meilleur moment. Vous êtes toujours à jour de vos certificats de contrôle périodiques et assurez la sécurité de vos salariés.

En remontant des données terrain qui se basent sur l’utilisation réelle d’un équipement, la maintenance prédictive présente de nombreux avantages par rapport à la maintenance curative qui intervient une fois que la panne s’est produite.


Quels sont les avantages de la maintenance prédictive ?

La maintenance prédictive vous permet d’anticiper les pannes, de maîtriser et de programmer vos opérations de maintenance, de limiter vos déplacements, l’arrêt de vos machines et de votre production, de diminuer votre stock de pièces de rechange, de réduire le montant de votre trésorerie immobilisée et de mieux servir vos clients.

Autant dire que les avantages sont énormes et que les réductions de coûts sont à la clé !

L’IoT industriel (internet des objets) et la baisse des prix du matériel rendent aujourd’hui cette solution accessible à des entreprises de toute taille.

Notre expertise métier et notre gamme de matériel nous permettent de l’adapter aux différents équipements à tracer et à leur environnement, même dans des situations difficiles.


Quel matériel est nécessaire pour mettre en place la maintenance préventive de ses équipements ?

Une solution matérielle et logicielle est requise :

  • Des trackers IoT pour collecter des données sur le fonctionnement de ses équipements. Reliés au réseau GPS, ces trackers permettent également de géolocaliser ses équipements pour optimiser ses tournées de maintenance. Équipés d’une batterie longue durée, ils assurent le suivi de ressources non alimentées via les réseaux Sigfox ou LoRaWAN.

  • Une plateforme cloud pour centraliser les données qui remontent du terrain et les redispatcher sur des terminaux fixes et mobiles (PC, tablettes,smartphones) ou sur des logiciels métiers (MES, WMS, TMS, ERP) pour les analyser.

Le choix des trackers est important, il dépend du type de matériel à tracer, de ses conditions d’utilisation, de la fréquence des données à remonter… L’étude des besoins amont doit être bien menée pour être certain de collecter les bonnes données. La qualité prime sur la quantité.


N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet, nous pouvons paramétrer le matériel à la demande pour qu’il réponde parfaitement à vos besoins et vous envoie la bonne information au bon moment : http://www.rfit-tech.com/contact-2/